Glossaire
Exclusion : Processus de rejet de la société d'une partie de la population. Cette définition est discutée car les "Exclus" font bien partie de la société comprise comme un ensemble d'individus sur un territoire donné : Cependant leurs liens sociaux sont particulièrement lâche ce qui ne leur permet pas d'acquérir une identité sociale positive car ils sont en dehors de la société conçu comme un tout cohérent et intégré.
Les sociologues français contemporains proposent au moins 3 approches de l'exclusion mais il s'agit toujours d'un processus :
- Robert Castel parle de désafilliation sociale
- Serge Paugam de discalification sociale
- François Dubet de désorganisation sociale
Insertion : Elle est à la fois un processus et un résultat.
° La démarche d'insertion est une action visant à faire évoluer un individu isolé ou marginal vers une situation caractérisée par des échanges satisfaisant avec son environnement.
° Le degré d'insertion s'évalue par la nature et la densité des échanges entre un individu et son entourage.
Désaffiliation sociale : Approche de l'exclusion adoptée par Robert Castel. Il y a désaffiliation sociale par cheminement progressif de la situation d'intégration à l'exclusion. La crise de la famille, de l'école, de la religion favorise l'isolement. Le chomage ou la perte d'emploi stable conduit alors de l'isolement à l'exclusion. Un autre parcours est possible, celui qui conduit dirrectement par la perte de l'emloi à l'instabilité puis l'exclusion. L'exclu devient un inutile au monde.
Tissu social : Regroupement des liens horizontaux (qui unissent des individus sur un point commun, deux amis par exemple) et verticaux (unissent les individues qui ont un lein hierarchique, patron salariés par exemple) dans la vie d'un même individus. C'est une représentation simplifié de l'intégration.
1% logement : c'est la participation des entreprises au logement des salariés. Cette contribution appelée aussi Participation des Employeurs à l'Effort de Construction.
Loi DALO : « Pour les personnes dont les démarches en vue de louer un logement ou de se maintenir dans le logement qu'elles louaient n'ont pas abouti, la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable a créé deux recours : un recours amiable devant une commission de médiation, puis, en cas de décision favorable non suivie de l'attribution d'un logement, un recours contentieux devant le tribunal administratif. Le recours devant la commission de médiation est possible depuis le 1er janvier 2008. Le recours devant le tribunal administratif est possible depuis le 1er décembre 2008 ou le sera à partir du 1er janvier 2012 selon les cas. »