Les actions des associations d'Ivry-sur-seine, dans la réinsertion des SDF dans la société ?

A) Qu'est ce qu'une association ?

    Une association est un groupement de personnes volontaires réunis autour d'un projet commun, mais qui ne cherchent pas à réaliser des bénéfices. La liberté d'association n'a été réellement acquise qu'avec la loi Waldeck-Rousseau du 1 er Juillet 1901. Pour créer une association il suffit qu'au moins deux personnes se mettent d'accord sur son objectif.

    Les personnes de l’association ne doivent pas enrichir (directement ou non) leur membres .Elle marche à but non lucratif et permet de mettre des moyens en commun pour exercer son activité. Aucune obligation de fonctionnement hiérarchique n'est imposée.

Ainsi, la ville d'Ivry-sur-seine dispose d'une association, le « Collectif Ivry  SDF, qui collabore avec Emmaüs, et qui cherche à aider des SDF en essayant de les réinsérant dans la société notemment par la recherche d'emploie et de logement. Cette assiciation fut créée en 1994-1995 à l’initiation de 7 association locales (aujourd’hui 8) dont le secours populaire et le CHRS.

 

 

On remarque que la plupart des travailleurs sociaux, travaillent dans la branche de l'économie solidaire et de l'insertion. Comment cette insertion est-elle effectuée ?

 

B) Insertion par l'emploi et le logement

Le PLI (plan local d'insertion par l'emploi) permet de créer de l'emploi et de former des sans-abris. Dans le cadre de l'économie solidaire, ces entreprises agissent dans le processus de réinsertion des sans domicile fixe (en partenariat avec Emmaüs). Elles apportent alors la stabilité de l'emploi et permettent d'acc

éder plus facilement à un logement.

L'Emmaüs d'Ivry est un CHRS (centre d'hébergement et de réinsertion sociale).  L'Emmaüs a une capacité d'accueil de 29 places en accueil de nuit (14 chambres doubles et une chambre individuelle). L'admission est limitée et se fait sur dossier.

L'attribution des places en accueil de nuit se fait par la DRIL. Les travailleurs sociaux peuvent aider le sans-abri à constituer un dossier pour une place en accueil de nuit. La loi DAHO (droit à l'hébergement opposable) préconise 6 semaines d'accueil mais la place peut être réattribuée à la même personne plusieurs fois de suite.

C)   Insertion par les liens horizontaux


Le CHRS ne dispose pas seulement d'un acceuil de nuit mais aussi d'un acceuil de jour qui acceuil beaucoup de personnes en situation irrégulière, il y a notemment plus d'hommes que de femmes et parfois des personnes agées, l'âge moyen est de trente ans, cet acceuil de jour est inconditionnel c'est à dire qu' il n'y a pas de critère d'accueil (par exemple nous ne vous demanderons pas vos papier si vous y aller), la seule condition étant d'être majeur. Cette association permet aux sans domicile fixe de garder un lien social afin de progresser dans les étapes vers la réinsertion, notamment grâce à une domiciliation en effet celle-ci est une boîte aux lettres, qui leur permet de posséder une adresse fixe et de faciliter les démarches administratives. On peut ajouter à cela des services comme des petits-déjeuners, les sdf peuvent aussi se doucher et déposer leurs linges sales, ils y a des séances de coiffeurs ou encore un cyber-espace qui est solicité par une recherche d'emploi. Grâce aux actions de l'association «Culture du coeur», ils ont aussi accès à des places de cinéma, etc...


Créer un site internet gratuit Webnode